Accueil > Les dispositifs éducatifs > Médiation par les pairs

Médiation par les pairs

Le dispositif de médiation par les pairs a pour objectif d’aider les élèves à résoudre un conflit au sein du collège.
Pour cela, certains d’entre eux vont être formés aux valeurs de la médiation : l’écoute des autres, l’attention aux difficultés de leurs camarades, la solidarité, le respect, le refus de la violence...
Par binôme, les élèves volontaires vont apprendre les règles de la médiation afin d’aider leurs camarades à dépasser certaines difficultés, et aboutir à une solution satisfaisante pour chacun.
Seules conditions pour devenir médiateur : être prêt à s’engager et assurer des permanences sur le temps de récréation. !