Accueil > Les dispositifs éducatifs > Protocole API (Agir, Prévenir, Impliquer)

Protocole API (Agir, Prévenir, Impliquer)

La philosophie  : Le dispositif API est une spécificité du collège Paul-Eluard. Il a été créé en 2013 dans le but d’accueillir l’élève de façon personnalisée et de lui proposer une prise en charge adaptée à ses besoins.

Il comprend deux orientations :

La journée d’inclusion, le mardi  : Lorsque l’élève rencontre des difficultés de comportement, il peut être amené à être sorti de sa classe pendant une journée et pris en charge par le collège au sein de l’établissement. Entretien individuel, travail scolaire, EPS, travail de création, rattrapage des cours manqués du fait de l’inclusion, entretien bilan… Tout est fait lors de cette journée pour permettre à l’élève de s’exprimer, de prendre du recul, de se réparer, de rebondir, d’envisager un avenir plus serein au collège.
Lors de cette journée, les parents sont invités à se rendre au collège pour rencontrer un membre du dispositif et clarifier les voies d’amélioration possibles. Si cette entrevue n’est pas possible, la famille sera informée par téléphone en fin de journée ou le lendemain.
A sa sortie d’inclusion, l’élève rentre en période « probatoire » afin d’être accompagné pour réintégrer les cours de façon positive. Une fiche de suivi d’inclusion lui est souvent proposé. Les parents peuvent la consulter dans le carnet de correspondance.

L’entretien individuel et le suivi personnalisé
 : Suite à un signalement de l’équipe éducative, un élève est sorti de cours pour bénéficier d’un entretien individuel avec un professeur, dans le but de faire le point, de mieux connaître l’élève et de trouver des solutions adaptées aux difficultés rencontrées.
La famille est également informée des solutions envisagées pour aider l’élève.

Ce dispositif est le fruit d’un travail collectif interdisciplinaire. L’équipe est engagée et en lien avec l’ensemble du personnel du collège dans le but d’Agir au plus vite, de Préserver l’élève et de l’Impliquer dans cette démarche pour le rendre autonome et responsable…
Bref, avec API, c’est HAPPY !