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ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire du collège a pour projet particulier d’accueillir jusqu’à douze élèves présentant des troubles envahissants du développement (TED), relevant spécifiquement des troubles du spectre autistique (TSA).

1. Que sont les TSA ?
Les troubles du spectre autistique sont des troubles envahissants du développement caractérisés par des altérations du développement dans les trois domaines suivants :
• Communication verbale et non verbale
• Interactions sociales
• Intérêts et activités restreints et stéréotypés
Il faut ajouter à cela un fonctionnement cognitif particulier : vision morcelée de l’environnement extérieur, troubles attentionnels et des fonctions exécutives (hypo- ou hyper-mémoire,...). Les personnes présentant des TSA peuvent présenter des hypo- ou hyper-sensiblités sensorielles ainsi que des difficulté motrices.

2. Au sein du dispositif, l’équipe est composée ;
- d’un enseignant-coordonnateur : Mélody BENOIT, professeur des écoles spécialisée dans la prise en charge des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.
Son rôle :
◦ concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet d’enseignement de chaque élève ;
◦ adapter les supports pédagogiques aux besoins de chaque élève ;
° accompagner l’équipe du collège pour favoriser l’inclusion de chaque jeune en classe ordinaire
- d’une AVS collective : Corinne RODRIGUEZ
Son rôle :
◦ accompagner les élèves dans ce qui relève de l’autonomie au sein de l’ULIS ou lors des inclusions ;
° accompagner l’équipe du collège pour favoriser l’inclusion
- de deux éducateurs spécialisés à mi-temps : Aurélien AGNUS et Christelle SIMON
Leur rôle :
◦ concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif de l’élève et spécifiquement pour ce qui relève de la structuration du temps et de l’espace, de l’autonomie, des compétences sociales et civiques, de la gestion des émotions et des troubles du comportement ;
° accompagner l’équipe du collège pour favoriser l’inclusion

3. Les élèves de l’ULIS au collège
Les élèves assistent à des cours en classe ordinaire et en regroupement sur le dispositif ULIS en fonction de leurs besoins et compétences.
Les exigences d’acquisition de connaissances et compétences sont celles des programmes scolaires et avant tout celles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Dans chaque domaine, nous dégageons des priorités par
élève.
L’emploi du temps de chaque élève est minutieusement élaboré en fonction de la fatigabilité des élèves, des inclusions en classe ordinaire et des prises en charge thérapeutiques ou éducatives.
Les inclusions des élèves en classe ordinaire,constituent un enjeu principal du dispositif. Pour nos élèves, il s’agit d’une part d’acquérir les compétences des matières suivies et d’autre part de travailler sur l’acceptation du grand groupe et
les interactions avec d’autres jeunes. Les jeunes de l’ULIS sont au maximum associés aux projets de cycle et projets de classe.
Le travail sur l’orientation est un enjeu majeur pour ces jeunes et, dans cette optique, leur projet personnalisé de scolarisation est ré-évalué chaque année en équipe de suivi de scolarisation.


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COLLEGE PAUL ELUARD (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Gantelet