Accueil > Les projets interdisciplinaires et inter-degrés > Présentation des différents EPI

Présentation des différents EPI

-* Niveau 5ème

La course contre la faim ("Corps, santé, bien-être et sécurité") : SVT, Mathématiques, EPS.
L’objectif est d’aider les élèves à mieux connaître leur corps lors d’un effort physique. Cet enseignement s’articule notamment autour de "La Course contre la faim", organisée par l’association Action contre la faim, visant à recueillir des fonds pour lutter contre la malnutrition.
Outre cet évènement, l’EPI aboutira à la production d’un carnet d’entraînement pour chaque élève et d’affiches en lien avec les notions vues en cours de maths, SVT et EPS.

-* Niveau 4ème

Médias et justice ("Information, communication et citoyenneté") : Français, Histoire, Éducation aux médias et à l’information
Quel est le lien entre un procureur, les Thénardiers et les réseaux sociaux ? C’est l’une des nombreuses questions qui sont abordées cette année dans l’EPI 4e intitulé : "Médias et Justice".
Dans cet enseignement interdisciplinaire, les élèves vont travailler sur les rapports entre la Justice avec un grand J et les médias : comment est traitée l’information autour d’un procès ?
Ils étudieront également l’importance de connaître ses droits dans le cadre d’une utilisation raisonnée des réseaux sociaux et avant tout respectueuse d’autrui.
Ils auront par ailleurs l’opportunité, pour certains d’entre eux, d’assister à une séance au tribunal d’Evry afin d’approcher de manière concrète le domaine judiciaire, le déroulement d’un procès et les différents métiers qui s’exercent dans ce cadre.
Enfin, les élèves seront acteurs de justice eux-même, en travaillant sur de grandes affaires qui ont secoué le monde judiciaire (affaire Calas, affaire Dreyfus ou encore le procès fictif des Thénardier) et en reconstituant ces procès par des mises en scène en classe.
Ces affaires jouées par les élèves seront commentées et diffusées auprès de leurs camarades par différents médias (blog, reportage) afin de revivre ces grands moments de justice !

De l’infiniment grand à l’infiniment petit ("Sciences, technologie et société") :

-* Niveau 3ème

Le corps à l’œuvre ("Culture et création artistique") : Musique, EPS et Arts Plastiques.
Création d’un clip vidéo contenant une musique réalisée par les élèves, une chorégraphie dansée et la création du clip. Projet sur l’année puisque les élèves commencent par la musique, puis la chorégraphie et enfin la réalisation du clip. Sollicitation de compétences multiples dans chaque matière et mise en commun pour la réalisation du projet.
De plus, les élèves apprennent à travailler en groupe (réalisation de choix et mise en œuvre concrète) et à faire aboutir leur travail par une réalisation concrète.