Accueil > L’école hors les murs > Voyages scolaires

Voyages scolaires

-* Séjour en Angleterre  : Du 24 au 28 avril, des élèves de 6ème vont participer à un voyage en Angleterre.
En compagnie de Mmes Bernardi, Mainguy et Parisse et de MM Charlier et Porcher, ils découvriront les trésors de Londres, tout en étant hébergés en famille d’accueil.
​PROGRAMME :
​LUNDI : Traversée maritime - Découverte du quartier de Westminster (Buckingham Palace avec relève de la garde si possible, Big Ben, Downing Street : résidence du premier ministre).
MARDI : En fonction de la météo : Tower Bridge - British Museum - Covent Garden
MERCREDI : Visite de la ville et du château de Windsor (une des résidences de la famille royale et le plus grand et le plus ancien château habité au monde)
JEUDI : visite de la ville de Londres avec parcours-découverte ’street art’ dans les quartiers de Bricklane / Shoreditch
VENDREDI : initiation au cricket (sport national) et visite de la ville de Canterbury.

-* Séjour en Italie :

-* Séjour ski : Un séjour au ski est organisé tous les ans pour deux classes de 6ème du collège Paul Eluard.
Ce projet s’inscrit dans le choix fait par le collège d’offrir aux élèves des opportunités de découverte et d’apprentissages variées, de favoriser leur ouverture sur le monde, et de mettre en application la notion de « vivre ensemble ».
La situation géographique du collège fait que peu de ces élèves ont eu l’occasion de découvrir l’univers de la montagne. Le dépaysement recherché à l’occasion d’un séjour à la montagne est un moyen de donner du sens aux apprentissages, en provoquant le questionnement, en nourrissant le besoin de comprendre, et donc celui de communiquer.
Cette expérience permet également aux élèves de développer leur autonomie, de travailler et prendre des décisions en commun, de découvrir la vie en collectivité.
Un moment de partage et d’échange très riche dans un environnement nouveau, que les familles pourront suivre du 26 au 31 mars 2017 sur le blog de l’ENT.

-* Séjour VTT : Le séjour VTT se présente sous la forme d’un voyage itinérant en bords de Loire. Entre le lundi et le vendredi, les élèves relient plusieurs localités en empruntant les itinéraires qui longent le fleuve. (Itinéraire que vous pouvez consulter sur le site www.loireavelo.fr). Cinq étapes sont prévues afin de rejoindre Orléans depuis Tours, la ville de départ. Les trajets « Brétigny-Tours » et « Orléans –Brétigny » se déroulent en car. Chaque jour, les élèves réalisent 25 à 45 km de vélo. Les nuits se font en camping et toute la classe est impliquée dans l’installation des tentes, la préparation de la cuisine et tout ce qui permettra de contribuer au bon fonctionnement du groupe. Des activités sportives et ludiques sont proposées après les étapes. (Pour tous ceux qui ont encore de l’énergie à dépenser). La visite du château de Chambord est prévue afin d’ajouter une touche de culture à ce séjour « Nature ».
Les objectifs visés sont les suivants :

• Sensibiliser les élèves au gout de l’effort et au dépassement de soi au travers des 160 Km à parcourir entre les villes de départ et d’arrivée.
  • Améliorer le « vivre ensemble » par l’appropriation de règles de vie fondamentales (Respect, solidarité, partage...)
  • Devenir plus autonome en prenant des responsabilités pour soi et pour les camarades.
  • Profiter d’un cadre naturel en décalage avec l’espace urbain dans lequel les élèves évoluent.