Accueil > Les ateliers et activités extra-scolaires

Les ateliers et activités extra-scolaires

Dernier ajout : 23 février.

• Atelier scientifique  : tous les jeudis et vendredis, les élèves ayant le goût de la pratique scientifique se retrouvent en salle de technologie. Autour d’un projet (individuel ou collectif) qui leur tient à cœur, ils développent leurs compétences en électronique, mécanique, physique, robotique, informatique... au travers d’une réalisation concrète.
    (Responsable : M. Charlier, professeur de technologie)
  • Atelier jardin  : le mardi et le jeudi (de 11h50 à 13h10 en semaine A et de 12h20 à 13h10 en semaine B), les apprentis jardiniers se réunissent pour réfléchir et agir autour de l’aménagement de la parcelle (maison d’insectes, nichoirs pour mésanges, mangeoire pour oiseaux, plan du jardin, création d’un bassin), effectuer semis et plantations (rotation, calendrier, associations de plantes amies et rédiger un journal de bord qui reprend les activités de l’atelier mois par mois par le biais d’un wiki.
    Enfin, un partenariat autour d’un projet de serre s’est noué avec le lycée voisin.
    (Responsable : Mme Coeffec, professeur de SVT)
  • Atelier chorale  : il s’agit d’un atelier "batucada et chants du Brésil" ayant lieu en salle de musique (311) le vendredi midi
    Les élèves y découvrent divers chants traditionnels et pratiquent également les instruments lié à ce groupe de percussions.
    (Responsable : Mme Cazier, professeur d’éducation musicale)
  • Atelier musique  : vous pratiquez un instrument ? Ou vous aimez chanter ? Vous avez toujours rêver de faire partie d’une aventure musicale ? Alors n’hésitez plus et rejoignez l’atelier de musique piloté par Mr Argueyrolles et Mr Brauns afin de vous épanouir dans la culture anglophone !
    A la clé : un concert lors de la fête du collège pour laisser exprimer votre talent devant tous vos camarades !
    Music is sharing. Come and see !
    (Responsables : MM Brauns et Argueyrolles, professeurs d’histoire-géographie et d’anglais)
  • Atelier photo  : 2 fois par mois, sur le temps du midi, une trentaine d’élèves est invitée à devenir modèle ou photographe, après un choix de thème (la joie, la tristesse, la colère, quelques pauses en extérieur avec l’arrivée des beaux jours...). A la fin de l’année, les plus belles photos seront encadrées et exposées.
    (Responsable : M. Latour, assistant d’éducation)
  • Atelier relaxation  : l’atelier "Zen Spirit" a lieu tous les lundis de 11h50 à 12h30 puis de 13h à 13h40.
    Le concept est le suivant : ZÉRO STRESS ! Les élèves s’y rendent sur la base du volontariat (pas d’inscription préalable nécessaire et on vient si on en a envie ou si on en ressent le besoin ; tout le monde - élèves et adultes du collège - sont les bienvenus !). On y apprend à se relaxer en pratiquant la méditation et remettre en phase son corps et son esprit en gagnant également en confiance en soi.
    (Responsable : Mme Gil, conseillère principale d’éducation)
  • Association sportive  : le sport scolaire fait partie intégrante du système éducatif.
    L’Association Sportive de l’établissement est le lieu et la structure permettant à tous les élèves volontaires d’accéder aux activités sportives ou artistiques pour le plaisir, le perfectionnement et/ou la compétition.
    C’est en outre un lieu privilégié où le rapport adulte-jeune, jeune-jeune, se modifie, se bonifie ; l’écoute, la participation, la collaboration, l’expression, la création étant les termes d’une relation très riche au plan pédagogique.
    Enfin, l’engagement volontaire, la gestion associative, l’ouverture vers l’extérieur de l’établissement, sont autant d’apports dans la perspective d’éducation de l’individu.
    Le projet de l’A.S. s’inscrit dans le prolongement des objectifs visés dans les cours d’EPS. L’activité sportive ou artistique choisie par l’élève reste un support éducatif, il est donc indispensable que l’encadrement soit assuré exclusivement par les enseignants d’EPS ou par un membre de la communauté éducative du collège.

Articles de cette rubrique