Accueil > Associations, activités, ateliers et projets > Participation au CNRD

Participation au CNRD

lundi 22 janvier 2024, par Mme DUBOIS, CPE

Lors de l’année scolaire 2023-2024, 14 élèves de 3e ont présenté une production hommage à Jacques Sabine, lycéen résistant de la région normande, exécuté pour son engagement dans la lutte contre l’occupant nazi.
Cette présentation a eu lieu dans le cadre du CNRD (concours national de la résistance et de la déportation) qui permet à tous les élèves de France d’apprendre, sous un axe donné, comment s’est forgée l’histoire de l’Europe occupée, déportée et résistante, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L’objectif ayant été de souder un groupe autour de cette thématique, de leur faire développer des compétences d’empathie, d’autonomie, de créativité et d’engagement citoyen ; nous avons eu le plaisir de leur voir remettre le premier prix académique ainsi que le premier prix départemental dans la catégorie « travail collectif en collège ».
Les élèves lauréats ont notamment pu rendre compte de leur travail et de leur investissement lors de deux évènements de remise de prix. Au cours de ces cérémonies, ils ont pu converser avec un ancien résistant, un fils de résistant et d’autres acteurs de ce concours national. Quelques élèves du groupe ont également participé à un voyage mémoriel de 2 jours à Orléans, financé par le département de l’Essonne.
Nous tenons, M. Blanchard et moi-même, ainsi que tous les membres de la communauté éducative, à saluer la qualité de leur travail et leur investissement dans ce projet. C’est avec fierté et émotion que nous leur dédions cet article. Encore bravo et merci pour ces heures de travail dans la bonne humeur et la convivialité.

Mme Piquemal, co-encadrante de l’atelier CNRD

Voir en ligne : Pour en savoir davantage sur le CNRD