Accueil > La Vie Scolaire > Le Centre de Documentation et d’Information

Le Centre de Documentation et d’Information

mardi 26 décembre 2023, par Mme DUBOIS, CPE

- Qu’est-ce que le CDI ?

Le CDI est un lieu de travail, de recherches documentaires et de lecture.
Le règlement intérieur du collège s’applique également au CDI.

- Quand peut-on venir au CDI ?

Le CDI est ouvert 24 heures par semaine. Les horaires d’ouverture sont affichés chaque lundi matin sur la porte d’entrée.
Les élèves peuvent y venir pendant tes heures de permanence avec l’autorisation d’un assistant d’éducation, pendant la pause du midi et à la récréation du matin.
Les élèves vont également au CDI avec leur classe en séance de travail documentaire ou pour une activité autour de la lecture.

- Que trouve-t-on au CDI ?

Le CDI est un lieu pédagogique dans lequel les élèves peuvent trouver différents types d’ouvrages : des documentaires, des romans, des bandes dessinées, des mangas, des revues, des encyclopédies, des ressources numériques, etc.
En début d’année, des séances de présentation sont organisées pour que les élèves apprennent à repérer et à trouver l’information ou le document qu’ils recherches.
Le CDI accueille aussi régulièrement des expositions.

- Que peux-tu faire au CDI ?

Les élèves peuvent venir au CDI pour lire pour le plaisir, t’informer, rêver, effectuer des recherches documentaires, avancer dans tes devoirs et emprunter ou rendre des ouvrages.

Consultez la pièce jointe pour connaître les conditions d’accès au CDI.