Accueil > Les dispositifs > La médiation par les pairs

La médiation par les pairs

mardi 26 décembre 2023, par Mme DUBOIS, CPE

Au collège Paul Eluard, quand les élèves rencontrent un problème avec un ou une camarade, qu’ils ont besoin d’exprimer ce qu’ils ressentent et/ ou de trouver une solution pacifique à leur problème, ils peuvent demander une MEDIATION.

En effet, depuis plusieurs années des élèves et des personnels volontaires sont formés à la "Médiation par les Pairs". Ils peuvent recevoir les élèves qui rencontrent des situations de conflit en salle de médiation, près du bureau de la vie scolaire.
Les médiateurs suivent un processus qui reprend une partie du mécanisme de la Communication Non Violente et aident à régler un grand nombre de situations.

Chaque début d’année, une période de recrutement a lieu auprès des élèves de 6e. L’ensemble des médiateurs bénéficie d’une formation dispensée par des adultes médiateurs de l’établissement.