Accueil > Les dispositifs > pHARe

pHARe

mardi 26 décembre 2023, par Mme DUBOIS, CPE

Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées à la rentrée 2023. Ainsi 100% des écoles et établissements doivent mettre en œuvre ce programme.

Il repose sur 8 piliers :
 Mesurer le climat scolaire
 Prévenir les phénomènes de harcèlement
 Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
 Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
 Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme
 Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
 Suivre l’impact de ces actions
 Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

Au Collège Paul Eluard, une dizaine de personnels volontaires a été sensibilisé à la thématique du harcèlement et formé à la méthode de préoccupation partagée permettant d’intervenir sur des situations d’intimidation détectées.
Ils participent également à sensibiliser les élèves au sein de classes, selon un programme qu’ils ont élaboré et avec le soutien de partenaires tels que le référent police et le CEPFI.

Voir en ligne : Pour en savoir davantage sur le programme pHare